Un événement porté par des citoyens enthousiastes pour des citoyens curieux !

Nous avons fait le pari de transformer la Forêt du Bourgailh en un éco-village éphémère
  • la place du village pour: les grands moments de forum, le transmuckathon, le bal décroissant et les moments festifs, le pique-nique géant et la buvette, le marché de producteurs, la ludothèque gérée par les enfants, ...
  • des quartiers thématiques pour expérimenter ensemble des alternatives dans l'énergie, l'éducation, l'économie, la démocratie, l'agriculture, ...
  • (voir détails du programme plus bas)

Mais... un éco-village, c'est quoi ?

C'est un lieu de vie où les habitants s’organisent ensemble pour explorer d’autres façons de vivre, plus résilientes, coopératives et en meilleure harmonie avec l’environnement.
L’élément clé du fonctionnement des éco-villages c’est la gouvernance partagée en intelligence collective et la co-responsabilité.

L’événement Co Co Co &Co s’inspire des explorations innovantes du premier éco-village à visée expérimentale en Gironde, l’Oasis du Coq à l’Âme.

Le nom de cet événement, Co Co Co &Co, en dit long sur son ambition :

  • Co-élaborer
  • Co-opérer
  • Co-construire
  • & Co-responsables

La co-responsabili... quoi ?

Choisir la co-responsabilité, c'est être acteur de nos modes d'organisation. Ce weekend, nous explorerons la co-responsabilité sur trois de ces modes: la nourriture, le vivre-ensemble et la richesse.

En pratique:

  • Pour la nourriture, c'est un pique-nique géant partagé et des repas proposés par diverses associations de sensibilisation au gaspillage alimentaire et au zéro déchet.
  • Pour le vivre-ensemble, c'est la co-construction en intelligence collective de l'évènement par des bénévoles et l'enthousiasme et la curiosité du public qui sont les garants de la réussite de l'évènement.
  • Pour la richesse, cet évènement ouvert à tous n'est pas payant. Cependant il a des coût que nous devons assumer. Pour financer sans exclure, nous avons fait le choix de la participation consciente et co-responsable .
    Nous recueillerons vos contributions libres pour prendre en compte les besoins de ceux qui oeuvrent à la transition au travers de cet évènement, de leurs projets et de leurs coûts (euros et heures bénévoles), qui seront affichés dans la plus grande transparence.
    Chacun pourra contribuer en conscience, s'il le souhaite et en fonction de ses moyens. D'ores et déjà, vous pouvez contribuer et faire un don.

    Dimanche soir en clôture de l'évènement, le public et les intervenants seront invités à répartir le total des contributions au bénéfice de ces acteurs.

Vous croyez à ce projet ? Participez à lui donner vie !